CONSEILS POUR LA NAVIGATION SUR l'ESTUAIRE DE LA LOIRE

Cette page a été réalisée grâce à l’aimable collaboration des pilotes de Loire.

L

e mouillage de plaisance n’est pas conseillé sur la rivière, du fait de la force du courant, de la variation du régime des eaux et la tenue incertaine du mouillage en certains lieux.
Il est par ailleurs interdit en certains endroits de la rivière (cf. règlement particulier de police des ports de Loire Maritime).

Nous vous conseillons de stationner sur les pontons et équipements prévus à cet effet.

Une montée de jour est à privilégier. De nuit, vérifier le bon fonctionnement de ses feux de navigation.

En rade de Loire, les plaisanciers venant du sud pourront naviguer en toute sécurité en longeant le chenal d’accès appelé Passe des Charpentiers sur son côté ouest : bouées latérales bâbord, de la N°2 à la N°8.
Ne pas s’aventurer dans l’est du chenal où les fonds sont faibles.

Ceux qui viennent de l’ouest pourront engainer le chenal aux bouées 5/8. De la Eve au pont de Saint Nazaire, les bateaux et embarcations peuvent naviguer en toute sécurité en limite extérieure nord du chenal, désigné comme zone de dégagement, de manière à ne pas gêner le passage des navires à fort tirant d’eau.

Se présenter au couple de bouées 9/12 si possible en début de flot afin de bénéficier du courant portant sur toute la durée de la remontée de la rivière. S’informer sur le site « vigiecrue  » du débit d’eau en Loire (côte à Montjean) : en cas de crue, l’heure de la renverse de courant à pleine mer s’avance, jusqu’à disparition du flot à Nantes, pour des débits supérieurs à 3000m³/s.

M

ises en garde

Les bateaux et embarcations souhaitant remonter la Loire depuis la rade doivent avant tout se tenir informés du trafic maritime en cours dans les ports de Saint Nazaire, Montoir, Donges, Paimboeuf puis Nantes.

Pour cela, il est obligatoire d’exercer une veille attentive sur le canal VHF 14 du port de commerce et noter les informations émises sur les ondes.

Par exemple, tout navire qui sort des jetées de Saint Nazaire ou qui appareille d’un poste à quai annoncera :

« A tous les navires en Loire, le navire ___ appareille du poste ____ pour la mer ».
Cette annonce sera répétée 2 fois.

C’est également sur ce canal radio que sont annoncés tous les mouvements de barges en transit sur la Loire et plus généralement toute communication importante.

Il est donc conseillé de vérifier le bon fonctionnement de sa VHF et la régler en mode « dual watch » c’est à dire veille simultanée sur les canaux VHF 16 & 14.

                                                                                            

 

Il est rappelé qu’en vertu de la règle 9 du règlement international pour prévenir les abordages en mer COLREG 72, les bateaux ou autres embarcations pouvant naviguer à l’extérieur du chenal navires à voile compris- ne doivent pas gêner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu’à l’intérieur du chenal. Ils doivent également naviguer si possible au plus près de la limite droite du chenal.

Par conséquent, à l’approche d’un navire, ne pas hésiter à sortir du chenal dans la mesure du possible.

Canaux VHF
Ceux utilisés en LOIRE :

VHF 16: canal de sécurité

VHF 14: communications  avec le Grand Port Maritime, du chenal de Nantes et de Lancastria.

VHF 12: communications avec le sémaphore de Chemoulin : régulation du trafic par bateau pilote « COURONNEE IV »

VHF 23: « Mélanie » vous informe toutes les 10 minutes des hauteurs d’eau en Loire

Les Ports de Nantes
informations

  • La partie maritime de la Loire est limitée à l’amont par le pont Anne de Bretagne et celui des 3 Continents.
  • En aval de ces édifices on se trouve donc sur le domaine maritime.
  • Les sondes les plus faibles se trouvent :
    • au passage des Brillantes (entre Donges et Paimboeuf) –
      sonde de 4,50 mètres,
    • dans les Baracons (entre Cordemais et le Pellerin)
      sonde de 5,00 mètres.

Avant d’engainer le chenal ou d’appareiller vers ou de Nantes :

    • contacter Loire Port sur VHF14 pour annoncer sa présence sur la rivière,
    • prendre contact avec le port de destination (Couëron, Trentemoult, Ponton Belem, etc) afin de s’assurer de la disponibilité d’une place à quai.
carte-estuaire-loire_NGE
CARTE LOIRE ESTUAIRE

Rappel des signaux sonores utilisés en navigation resserrée

“LA MAISON DANS LA LOIRE”
Jean-Luc Courcoult

Oeuvre pérenne d’Estuaire.

A découvrir à : 22 miles nautiques du pont de Saint -Nazaire et 7 miles nautiques de Nantes

Dépassement

  • Long Long Bref : je souhaite vous dépasser sur tribord
  • Long Long Bref Bref : je souhaite vous dépasser sur bâbord
  • Long Bref Long Bref : j’ai compris et j’accepte la manœuvre de dépassement
  • Bref Bref Bref Bref Bref : je ne comprends pas vos intentions

Croisement

  • Long Bref : je viens à droite
  • Long Bref Bref : je viens à gauche