Comment naviguer sur l'Erdre
N
avigable de l’écluse Saint-Félix à Nantes au pont Saint-Georges à Nort-sur-Erdre, l’Erdre est classée grand site national, et est ponctuée sur trente kilomètres de nombreux châteaux. A partir de Sucé-sur-Erdre, la rivière s’étale et forme le bassin des plaines de Mazerolles et de la Poupinière.
- 22 km du confluent de l’Erdre avec la Loire à l’écluse de Quiheix (biefs n°1 et 2 du canal de Nantes à Brest)
- 6 km d’Erdre navigable entre l’écluse de Quiheix et Nort-sur-Erdre
- un centre d’exploitation à Saint-Félix
- 3 ports fluviaux : Nantes, Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre
L’Ecluse Saint-Félix
Elle est équipée aujourd’hui d’un système de télégestion permettant une exploitation automatisée, de la télésurveillance pour la vision de l’ensemble des ouvrages du domaine, toute la haute technologie pour commander cet ouvrage de 50 mètres de long, 7 mètres de large et dont les portes ont la particularité de s’ouvrir verticalement, et également pour surveiller le tunnel St Félix souterrain de 730 mètres conduisant les eaux de l’Erdre et les bateaux à la Loire sous les cours St André et St Pierre.
Conseils et règles de Navigation
La navigation s’exerce dans le chenal navigable, lorsque celui-ci est matérialisé.
Croisement et dépassement
Les croisements et dépassements sont interdits sous les arches marinières des ponts et dans le tunnel Saint-Félix.
Dans la zone du chenal, les bateaux de sport nautique en évolution ne doivent pas gêner le passage des bateaux de commerce, de transport de passagers ou de tourisme faisant route.Dans le tunnel St-Félix, la distance minimale qu’un bateau doit respecter, par rapport à celui qui le précède, est fixée à 100 m.
Passages étroits, points singuliers
Le franchissement du souterrain de Nantes, s’effectue par alternat selon les règles suivantes :
– respect d’une distance de sécurité de 100m à la suite d’un autre bâtiment,
– feux de signalisation allumés.
- Lorsque le feu est vert : engagement possible.
- Lorsque le feu est rouge : arrêt obligatoire :
- coté nord (Bassin Ceineray) : présence de bateau dans le tunnel, attendre que le feu passe au vert,
- coté sud (gare sud) : la demande de passage est possible en actionnant la tirette prévue à cet effet. Si le tunnel est libre, le feu passe au vert et le passage est autorisé, sinon, il faut attendre que le tunnel soit libre : le feu passe alors au vert.
Un panneau à messages variables est présent de chaque coté du tunnel pour informer en temps réel la situation du tunnel. Les menues embarcations mues par la force humaine sont autorisées à franchir le tunnel Saint Félix, uniquement dans le cas de pratiques encadrées.
Navigation sur les secteurs où la route est prescrite
- L’accès des bras de rivières aboutissant à un barrage et des cours d’eau affluents est interdit aux bateaux motorisés.
- Une zone de refuge pour la biodiversité est interdite à la navigation sur la plaine de Mazerolles, en face du lieu-dit « la Pinaudière » entre début décembre et fin mars (période de nidification) sauf autorisation.
Virement et arrêt
- Le virement est interdit dans le tunnel St Félix.
- L’arrêt est interdit dans les zones où la visibilité est réduite (courbes, ouvrage, …).
Prévention des remous
Conformément à l’article A. 4241-53-21 du RGP, les bateaux doivent régler leur vitesse pour éviter de créer des remous ou un effet de succion qui soient de nature à causer des dommages à des bateaux en stationnement ou faisant route, ou à des ouvrages, ou aux berges.
Ils doivent, en temps utile, diminuer leur vitesse, sans tomber toutefois au-dessous de la vitesse nécessaire pour gouverner avec sécurité. Ces secteurs sont indiqués par le signal d’interdiction « remous interdits ».
Rappel des vitesses en fonction des zones :
- 6 km/h entre l’écluse St Félix et le pont de la Motte Rouge, le port de Sucé et le port de Nort sur Erdre,
- 8 km/h entre le pont de la motte Rouge et La Desnerie, entre la Gandonnière et la Poterie, entre la Poupinière et les Mares Noires,
- 15 Km/h sur les autres zones.
Passages aux écluses
Les dates et horaires d’ouverture de l’écluse sont fixés par arrêté annuel départemental pris par le gestionnaire.
Cas particulier des lacs et grands plans d’eau.
En dehors du cheval de navigation, la rivière est considérée comme un plan d’eau, où les règles de route sont celles prescrites par le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer tel qu’amendé.
Règles de stationnement
Pour l’écluse Saint-Félix, le garage d’écluse est situé sur l’estacade amont dans le bassin Saint-Félix et en aval sur le ponton situé quai Magellan sur la Loire.
Pour le tunnel Saint-Félix, la zone d’attente des alternats est située pour les avalants en rive gauche en aval du pont St Mihiel et pour les montants en rive droite en aval du pont Malakoff.
Tout stationnement d’une durée inférieure à 24h est autorisé, selon des modalités fixées par les gestionnaires des ports, aux pontons visiteurs des ports de Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et Nantes (ponton d’accueil de l’ile de Versailles).
Deux pontons sont également affectés à du stationnement pour une durée inférieure à 24h, à la Grimaudière sur la commune de la Chapelle-sur-Erdre et à Port Jean sur la commune de Carquefou.
Les règles d’utilisation de stationnement de ces ports sont précisées dans les règlements d’exploitation établis par les gestionnaires des zones de mouillages.
Amarrage
L’amarrage est interdit d’une manière générale sur la rive sauf au droit des zones délimitées par le panneau « autorisation de s’amarrer en rive » et seulement du côté de la voie où ce panneau est placé.
Il est strictement interdit de s’amarrer dans le chenal ainsi qu’aux dispositifs de balisage et panneaux de la voie d’eau, aux arbres, garde-corps, poteaux et plus généralement de tout équipement non prévu pour l’amarrage.
Ancrage
L’ancrage est interdit de manière générale, dans le chenal de navigation. Dans les secteurs où le chenal n’est pas identifié, l’ancrage ne doit pas gêner la navigation.
L’ancrage et l’amarrage sont interdits au droit du périmètre de protection de la prise d’eau de secours délimité par des bouées au niveau du Pont Tbilissi.